vendredi 28 février 2025

Expressions venant du potager

La langue française regorge d’expressions imagées et souvent savoureuses. En voici quelques-unes inspirées par le potager.

-          « Poireauter » c’est bien sûr rester immobile, attendre indéfiniment. Autrefois on disait « faire le poireau » … comme le légume bien droit dans son trou, incapable de bouger.

-          « C’est la fin des haricots » souvenir du temps des internats où ce légume bon marché était servi régulièrement. S’il n’y en avait plus, c’était un signe de grave pénurie, une catastrophe annoncée.

-          « En rang d’oignons ». Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela ne vient pas de l’alignement de ces plantes au jardin mais bien du Baron d’Oignon, chef du protocole sous Henri II, et qui était connu pour son intransigeance dans le placement des invités lors des cérémonies.

-          « La carotte ou le bâton » un choix à faire : la récompense ou la punition. Si l’on veut faire avancer un âne rétif, il n’y a que deux solutions, l’attirer avec une carotte ou le bastonner.

-          « Les carottes sont cuites », la situation est désespérée, la fin de tout. Un peu comme le haricot, la carotte était considérée comme l’aliment des indigents ; si l’on n’a que cela comme repas, c’est qu’on est dans la misère. Ayant un sens équivalent, il y a aussi « ne plus avoir un radis ».

-          « Raconter des salades » dire n’importe quoi, inventer. Pour faire une salade, on mélange divers ingrédients comme dans une histoire inventée où le vrai et le faux se côtoient.

-          « Faire chou blanc », c’est rater son but. C’est une déformation de faire un « coup » blanc, un coup nul dans un jeu. Cela se disait notamment au jeu de quilles.

-          « Un navet », une œuvre de piètre qualité, un mauvais film. Ce légume blanchâtre, terne, sans couleur est associé à une chose peu intéressante.

Liste non exhaustive …

Autant savoir.

 

mercredi 26 février 2025

Miniature

C’est un objet de petite dimension, un modèle réduit. Tout naturellement on fait le rapprochement avec mini, minuscule, minime... Eh bien non ! Le terme vient de « minium », de l’oxyde de plomb qui donne une poudre de couleur rouge ; cette poudre servait pour l’enluminure des manuscrits.

Une miniature, c’était donc pour les moines copistes du Moyen-Age une lettre tracée au minium afin d’orner le début d’un chapitre ou d’un paragraphe. Mais par la suite, comme cette illustration était souvent de petite taille et qu’il y avait similitude de consonance avec « minime », le mot a pris le sens actuel.







Exemple de miniature


Autant savoir.

vendredi 14 février 2025

Migration des batraciens

 

Fin février, grenouilles, crapauds, tritons, rainettes sortent d’hibernation, c’est le moment de se reproduire. Poussés par leur instinct, ces batraciens entament un périlleux voyage : ils retournent là où ils sont nés et n’hésitent pas à traverser la nuit chemins et routes de campagne… Avec le trafic automobile, c’est parfois le carnage !

Certaines chaussées dans les régions humides sont équipées d’écrans le long des fossés ; ils sont là pour empêcher ces animaux de traverser et des bénévoles à la tombée du jour viendront à l’aide de seaux les transporter de l’autre côté de la route. Beau geste de protection d’une espèce menacée, en revanche on trouve encore les cuisses de grenouilles à la carte de certains restaurants.

Les scientifiques n’utilisent plus le terme batracien (< du grec batrachos = grenouille) mais parlent d’amphibiens (<du grec « amphi » et « bios » = double vie). En effet ils naissent dans l’eau puis par la suite alterneront vie aquatique et vie terrestre. On les classe parmi les anoures (= sans queue) : ils perdent cet appendice en devenant adultes.

D’autres animaux entament une migration semblable : par exemple les saumons, les tortues marines, les gnous et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Autant savoir.

Merci à Michel V de « Natagora » pour sa contribution à ce billet.

 

samedi 8 février 2025

Le 14 février, la Saint Valentin … des oiseaux !

A l’origine cette fête était celle des oiseaux ! Durant le mois de février, de nombreuses espèces s’accouplent et commencent leur nichée ; dans l’Angleterre du XVIème siècle, on a cherché une appellation pour cette période et on a pris le nom du saint du milieu du mois : Valentin !

Et par la suite, progressivement, on a associé humains et oiseaux, puis on a oublié la gent ailée et c’est devenu notre fête des amoureux.

Valentin de Terni, le saint du calendrier est un martyr du IIIème siècle, mort décapité en raison de sa foi chrétienne. Et bien sûr on ignore tout de sa vie sentimentale…

Autant savoir.

mercredi 5 février 2025

Coussin berlinois et berline

On connaissait les dos d’âne, casse-vitesse, plateaux, gendarmes couchés, mais maintenant fleurissent sur nos routes les coussins berlinois. Ce dispositif a été inventé et testé à Berlin, d’où son nom. Avec eux plus besoin de démolir la chaussée : fabriqués en métal avec revêtement caoutchouté, ils se placent directement sur l’asphalte ou le béton. Et ils présentent un autre avantage : les bus et cars aux essieux larges peuvent les éviter, leurs passagers ne sont plus secoués.  

 

                                                                Coussin berlinois

La ville de Berlin est également à l’origine d’un autre mot dans le domaine du transport : la berline qui date du XVIIème siècle. A cette époque dans la capitale prussienne, on a mis au point un carrosse avec châssis et non plus un seul timon central. C’était plus stable et plus confortable. En visite à Paris, le Grand Electeur de Brandebourg en a offert un exemplaire à Louis XIV et c’est de là que vient le nom qui est passé de l’hippomobile à l’automobile.

                                                                                Berline du XVIIIème siècle

Autant savoir.

lundi 3 février 2025

Opération Walkyrie

 « Opération Walkyrie » est le nom de code de l’attentat perpétré contre Hitler le 20 juillet 1944 par un groupe d’officiers allemands. Attentat manqué, la bombe dissimulée dans une sacoche explosa durant une réunion de l’Etat-Major, faisant quatre morts dont les corps ont bien involontairement protégé le Führer qui ne fut que légèrement blessé.

Les Walkyries sont des déesses guerrières, filles d’Odin, dieu principal de la mythologie nordique, souvent représentées à cheval, en armure avec un casque à cornes. Elles incitaient les combattants à la bravoure et ceux qui avaient perdu la vie étaient transportés par elles dans le « Walhalla » où ils avaient droit à des festins arrosés d’hydromel.

                                  "Walkyrie emportant un guerrier mort" du peintre hongrois Hans Makart (1840-1884)

Richard Wagner s’est inspiré de ce mythe pour son opéra « Walkyrie » créé en 1856 et dont le prélude « La Chevauchée des Walkyries » est devenu l’hymne de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande du Troisième Reich. Adolf Hitler était un fervent admirateur de Wagner, et ils avaient un point commun, un farouche antisémitisme

Autant savoir.

 

 

Les Vandales sont de retour !

En Belgique, on déboulonne ou saccage tous les monuments à la gloire de Léopold II. A Baltimore, aux Etats-Unis, on a détruit une statue de ...