lundi 27 janvier 2025

Camélia

Comme fleurs d’hiver, on a les hellébores, perce-neige, hamamélis, mais aussi le camélia. La plante cultivée depuis longtemps en Chine et au Japon est arrivée en Europe à la fin du XVIème siècle mais son essor en France est dû à Joséphine de Beauharnais la première épouse de Napoléon qui en plantera des massifs dans le parc de Malmaison.

En 1848, Alexandre Dumas publie « La dame aux camélias » : l’héroïne, une courtisane, porte un camélia blanc… si elle est disponible pour ses amants. Dans le cas contraire, il est rouge ! Histoire mise en musique par Verdi dans son opéra « La Traviata ».

Coco Chanel (1883-1971) la grande créatrice de mode en fera son emblème. Il figure partout dans ses collections, toujours blanc. On dit qu’elle aimait beaucoup cette fleur parce qu’inodore : elle n’interfère pas avec son parfum Chanel n°5 ! Et c’est elle à l’origine des camélias à la boutonnière, symboles de l’élégance parisienne à la « Belle Epoque ».

Le nom « camélia » vient du Père Jésuite Joseph Kamel et il a été ainsi baptisé par le célèbre naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) en hommage à ses travaux de botanique aux Philippines. 

Linné est le créateur de la nomenclature binominale encore en vigueur aujourd’hui en botanique et en biologie : chaque espèce vivante reçoit un nom latinisé complété d’un adjectif pour la variété. C’est ainsi que cet arbuste est appelé « camellia japonica » (avec 2 l), mais il y a d’autres variétés par exemple le « camellia sinensis » (le théier).

 Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le sexe dit faible

Pour désigner les personnes du sexe dit faible, les appellations sont nombreuses. Le premier mot qui vient à l’esprit, c’est bien sûr «  fem...