mercredi 18 décembre 2024

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire. Situé rue de l’Etuve au cœur de la vieille ville depuis 1619, ce petit bonhomme urinant dans une fontaine (souvent appelé le petit Julien) possède une garde-robe impressionnante, des cadeaux de nombreuses associations ou métiers.

Mais en 1985, « afin de restaurer l’égalité homme-femme », disait-il, un restaurateur de l’îlot sacré, Denis Debrouvie, a eu l’idée de la « Janneke-Pis ». Cette statuette de même taille que son pendant masculin est installée près de la célèbre rue des Bouchers dans l’Impasse de la Fidélité. Et sans doute vu le nom de cette ruelle, les couples de passage jettent dans la vasque une pièce de monnaie, symbole de vœu de fidélité.

Dans le même esprit « zwanze » bruxellois, on trouve rue du Marché-aux-Grains « Het Zinneke-Pis » : un chien levant la patte contre un poteau. Un zinneke dans le langage local désigne un chien de race indéterminée fruit de nombreux croisements. Etymologiquement, c’est « un chien errant le long de la Senne », sans doute qu’ils y étaient nombreux autrefois avant le voûtement du cours d’eau.

PS : Le restaurateur Denis Debouvrie à l’origine de la « Janneke-Pis » a été retrouvé assassiné en 2008 dans un appartement de la rue des Bouchers.

Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...