mercredi 18 décembre 2024

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire. Situé rue de l’Etuve au cœur de la vieille ville depuis 1619, ce petit bonhomme urinant dans une fontaine (souvent appelé le petit Julien) possède une garde-robe impressionnante, des cadeaux de nombreuses associations ou métiers.

Mais en 1985, « afin de restaurer l’égalité homme-femme », disait-il, un restaurateur de l’îlot sacré, Denis Debrouvie, a eu l’idée de la « Janneke-Pis ». Cette statuette de même taille que son pendant masculin est installée près de la célèbre rue des Bouchers dans l’Impasse de la Fidélité. Et sans doute vu le nom de cette ruelle, les couples de passage jettent dans la vasque une pièce de monnaie, symbole de vœu de fidélité.

Dans le même esprit « zwanze » bruxellois, on trouve rue du Marché-aux-Grains « Het Zinneke-Pis » : un chien levant la patte contre un poteau. Un zinneke dans le langage local désigne un chien de race indéterminée fruit de nombreux croisements. Etymologiquement, c’est « un chien errant le long de la Senne », sans doute qu’ils y étaient nombreux autrefois avant le voûtement du cours d’eau.

PS : Le restaurateur Denis Debouvrie à l’origine de la « Janneke-Pis » a été retrouvé assassiné en 2008 dans un appartement de la rue des Bouchers.

Autant savoir.

dimanche 15 décembre 2024

Sainte Rita et Saint Antoine

Sainte Rita, c’est la patronne des causes désespérées. Dans nos campagnes, il n’est pas rare de trouver une chapelle qui lui est consacrée. On l’intercédait pour les malades ou les personnes en détresse mais aussi dans des occasions plus futiles comme un simple problème qu’on croit insoluble. Il y avait même une prière spécifique à sainte Rita pour la réussite d’un examen !

Sainte Rita de son vrai nom Marguerite Mancini a vécu de 1381 à 1453 à Cascia au nord de Rome. Elle a d’abord été mariée et mère de famille avant d’entrer dans les ordres après la mort de son mari assassiné. Au milieu de terribles conflits familiaux, elle a fait preuve de douceur, de patience et est parvenue à réconcilier de farouches adversaires, voilà sans doute la raison pour laquelle elle est la patronne des causes désespérées. On lui attribue plusieurs miracles et son corps est conservé dans un sarcophage en verre à Cascia au milieu de la basilique qui a été construite en son honneur.

                                              Tombeau de Ste Rita à Cascia

Dans la croyance populaire, il y a un autre saint que l’on invoque dans un cas bien particulier : quand on a perdu un objet ! C’est Saint Antoine de Padoue, il est censé aider à retrouver ce qu’on a égaré. De façon humoristique, on dit : « Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous ! »

Rien dans la vie de ce moine portugais né à Lisbonne en 1195, explique cette dévotion pittoresque. C’était un théologien, éminent prédicateur qui a été conseiller du Pape et a combattu l’hérésie cathare. Il a fondé un monastère à Brive-la-Gaillarde avant de se retirer à Padoue en Vénétie où il est mort en 1231 à l’âge de 36 ans.

Autant savoir.                                                                                                                                            

 

  

jeudi 12 décembre 2024

Fleurs de Noël

Rares sont les plantes qui fleurissent au milieu de l’hiver. Il y en a quand même trois très populaires qu’on retrouve dans les jardineries en fin d’année.

D’abord l’étoile Noël très caractéristique avec ses feuilles rouges. Elle est cultivée en pot. On l’appelle aussi poinsettia ou euphorbe écarlate.

Ensuite le cactus de Noël, une plante grasse d’intérieur qui s’épanouit quand les jours sont les plus courts. Son nom scientifique est le schlumbergera.

Enfin la très rustique rose de Noël, c’est une hellébore (ou ellébore) de jardin avec souvent des fleurs blanches mais il existe des variétés roses ou mauves.

Dans l’Antiquité, on utilisait l’hellébore pour combattre les accès de folie et c’est ainsi qu’est née l’expression « il a besoin de deux grains d’(h)ellébore » pour quelqu’un de déraisonnable ou d’insensé. Elle se retrouve dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine « Le lièvre et la tortue » : « Ma commère, il vous faut purger / Avec quatre grains d’ellébore » dit le lièvre à la tortue qui le défiait à la course.

Autant savoir.

dimanche 8 décembre 2024

Être médusé

Encore une expression venue du fond des âges. Méduse était dans la mythologie grecque une très belle jeune-fille que le dieu Poséidon avait introduite dans le temple d’Athéna. Par jalousie, cette dernière métamorphosa Méduse en un monstre aux yeux perçants avec une chevelure hérissée de serpents : tout qui la regardait était changé en pierre. Elle sera finalement décapitée par Persée.

De cette légende vient l’expression « être médusé » quand on est frappé de stupeur et qu’on ne sait plus quoi faire. Il y a aussi bien sûr le nom donné à cet étrange et gélatineux animal marin, la méduse dont les baigneurs redoutent la piqûre des tentacules.



Mais le récit antique ajoute que Persée a offert la tête de Méduse à Athéna qui l’a placée au centre de son bouclier, c’est l’égide qui assurait sa défense. C’est pour cela que de nos jours, on dit qu’on se met sous l’égide de quelqu’un quand on veut bénéficier de sa protection.

Dernière précision mythologique : les Anciens racontaient que le sang de la tête de Méduse se répandant avait donné naissance au corail

Autant savoir.

dimanche 1 décembre 2024

« Rappelle-toi Barbara » Jacques Prévert, 1946

Ce poème a été repris (lu ou chanté) par différents artistes : d’abord Yves Montand puis Mouloudji, les Frères Jacques, Serge Reggiani… On ne connaît pas l’identité de cette Barbara. Plusieurs Brestoises se prénommant Barbara ont écrit à Prévert qu’elles se reconnaissaient dans cette évocation mais l’écrivain n’a jamais donné suite. 

Rappelle-toi Barbara / Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là / Et tu marchais souriante

Epanouie ravie ruisselante / Sous la pluie

 

Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur Brest

Et je t'ai croisée rue de Siam / Tu souriais / Et moi je souriais de même

 

Rappelle-toi Barbara

Toi que je ne connaissais pas / Toi qui ne me connaissais pas

Rappelle-toi / Rappelle-toi quand même ce jour-là / N'oublie pas

Un homme sous un porche s'abritait / Et il a crié ton nom / Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie/ Ruisselante ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras

 

Rappelle-toi cela Barbara / Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Je dis tu à tous ceux que j'aime / Même si je ne les ai vus qu'une seule fois

Je dis tu à tous ceux qui s'aiment / Même si je ne les connais pas

 

Rappelle-toi Barbara / N'oublie pas / Cette pluie sage et heureuse

Sur ton visage heureux / Sur cette ville heureuse / Cette pluie sur la mer

Sur l'arsenal / Sur le bateau d'Ouessant

 

Oh Barbara / Quelle connerie la guerre / Qu'es-tu devenue maintenant

Sous cette pluie de fer / De feu d'acier de sang

Et celui qui te serrait dans ses bras / Amoureusement

Est-il mort disparu ou bien encore vivant

 

Oh Barbara / Il pleut sans cesse sur Brest / Comme il pleuvait avant

Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé

C'est une pluie de deuil terrible et désolée

Ce n'est même plus l'orage / De fer d'acier de sang

Tout simplement des nuages / Qui crèvent comme des chiens

Des chiens qui disparaissent / Au fil de l'eau sur Brest

Et vont pourrir au loin / Au loin très loin de Brest

Dont il ne reste rien.

 

"Paroles", 1946.

Jacques Prévert (1900-1977)


Autant savoir.

 

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...