Chaque 20 novembre, les étudiants bruxellois de l’ULB fêtent la « Saint Verhaegen » du nom du fondateur de l’Université Libre de Bruxelles. Il n’y a bien sûr pas de Saint Verhaegen au calendrier, c’est un rappel de la date de création de l’ULB, le 20 novembre 1834. Théodore Verhaegen, homme politique farouchement anticlérical, a voulu une université libre en opposition à l’université de Louvain devenue catholique en 1830 à l’initiative des évêques de la nouvelle Belgique. Pour lui, pas de dogme religieux dans l’enseignement qui doit être laïc, basé sur la libre pensée.
Statue de Théodore Verhaegen devant l'ULB
L’université de Louvain a
vu le jour en 1425. Il avait été question de l’installer à Bruxelles ou à
Malines. Bruxelles refusa : dans son « Histoire de la Belgique », Georges
Dumont écrit que les bourgeois craignaient pour la vertu de leurs filles !
Quant à Malines, elle préféra recevoir l’organisation de foires, c’était bien
plus lucratif. Et c’est ainsi que pendant des siècles, Louvain fut la grande
ville universitaire de nos contrées.
Autant savoir.
Au moyen-âge, les universités ètaient créées par une bille du Pape … donc parler d’une « université catholique » aurait été un pléonasme. Les divers schismes protestants, en Allemagne, Angleterre, Hollande, etc, puis l’avénement des mouvements laïcs, ont modifié la donne.
RépondreSupprimerEn 1815 il y avait donc l’Université de Louvain, catholique de fait … mais pas de nom. Mais Guillaume d’Orange a donné un grand coup de balai afin que l’Université de Louvain devienne de fait, mais toujours pas de nom, une université protestante.
Et en 1830, certains auraient souhaité redonner un coup de balai dans l’autre sens. Mais la jeune Belgique se voulait d’emblée ouverte à la liberté de culte (elle s’était d’ailleurs choisi un roi protestant). Donc pas question de supprimer l’université d’obédience protestante, mais au contraire de ressusciter en parallèle l’université d’obédience catholique, qui avait existé depuis 1425. Et comme le nom « Université de Louvain » avait été pris de fait pris par l’université protestante, il fallait en trouver un autre … et on a ajouté l’adjectif « catholique ».
Donc cet adjectif « catholique » n’est apparu que parce que la jeune Belgique souhaitait une forme de pluralisme au niveau religieux. Et de la sorte, pendant quelques années, il y a eu deux universités de Louvain. Mais l’université d’obédience protestante a rapidement fermé ses portes … faute de combattants. Et puis bien sûr, nos querelles linguistiques ont par la suite reconduit à deux universités, cette fois francophone et néerlandophone.
Aujourd’hui beaucoup, au sein de l’université francophone, militent pour revenir au nom historique « Université de Louvain ». Et le compromis à la belge en vigueur actuellement dans l’université francophone est de parler de l’ « UCLouvain » en Français, et « University of Louvain » à l’échelon international. J’ignore où l’on en est de cette réflexion dans l’université flamande.
A noter qu'il parait que Théodore Verhaegen, anticlérical, était en même temps un "catholique pratiquant".
RépondreSupprimerUn de ses descendants était le père Verhaegen, moine de Clerlande, aumônier du palais du temps de Baudouin.