samedi 26 octobre 2024

Apple, pourquoi la pomme ?


Plusieurs versions circulent. Une chose est sûre, c’est Steve Jobs qui a eu l’idée de ce nom en 1976. On raconte que lors d’un voyage en Californie, il avait été impressionné par un immense verger de pommiers et comme il aimait particulièrement ce fruit, il aurait ainsi baptisé son entreprise informatique. Autre explication plus prosaïque : il voulait que le nom de sa société commence par la lettre « a » pour être au début des rubriques des annuaires « Yellow Pages ».

On dit aussi que ce serait un hommage à Isaac Newton qui en 1726 en observant la chute d’une pomme en a déduit les règles de la gravitation universelle.

A moins que ce soit une allusion à Alan Turing qui avait déchiffré les messages codés Enigma des Nazis. Après la guerre ce Turing parce qu’homosexuel a été emprisonné et est mort empoisonné au cyanure injecté dans une pomme retrouvée près de son cadavre en prison.

En tout cas, Steve Jobs a demandé à un designer Rob Janoff de créer un logo et c’est ce dernier qui a imaginé cette pomme croquée.

Autant savoir.

 

mercredi 23 octobre 2024

Roncevaux et la Chanson de Roland

Les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle connaissent bien Roncevaux, ce col des Pyrénées après Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est là qu’aurait eu lieu en 778 une bataille entre l’armée de Charlemagne revenant d’Espagne et des Sarrazins (ou plus probablement des Basques). Elle a été racontée dans la Chanson de Roland, célèbre chanson de geste du Moyen-Age.

Voici l’histoire :

Le comte Roland est à la tête de l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne avec son compagnon fidèle, le Bel Olivier, quand ils sont attaqués par des Sarrazins, beaucoup plus nombreux. N’écoutant que sa bravoure, Roland ne veut pas demander immédiatement des renforts et combat avec ses compagnons jusqu’à la mort d’Olivier. A ce moment, il se résout à sonner de l’olifant pour appeler l’empereur, il souffle si fort que sa tempe éclate et il en meurt.

« Avec douleur, avec si grand effort, le preux Roland a sonné de son cor que le sang clair a jailli de sa bouche » dit le poème.

Mais avant de trépasser, il veut briser son épée, la Durandal, contre un rocher pour qu’elle ne tombe pas aux mains des Infidèles. Elle ne cassera pas, c’est le rocher qui se fendra.

Dans le cirque de Gavarnie (dans les Pyrénées à 50 Km de Lourdes) on peut voir « La Brèche de Roland », une trouée dans la falaise de 40 mètres de large et 80 mètres de haut, l’œuvre de Durandal, disent les guides touristiques !

                              La Brèche de Roland dans le Cirque de Gavarnie.

Autant savoir.

dimanche 20 octobre 2024

Cocktail Molotov

 

Ce terme a été inventé par l’armée finlandaise.  En 1939, la Russie de Staline a voulu envahir la Finlande. Mais les troupes soviétiques ont rencontré une résistance farouche. N’ayant pas de canons anti-char, les soldats finlandais lançaient contre les blindés des bouteilles enflammées remplies de carburant et, par dérision, les ont baptisées « cocktail Molotov ». C’est Molotov, le bras droit de Staline, qui avait signifié l’état de guerre au gouvernement d’Helsinki. Relayé par la presse internationale, le nom est resté pour ces engins explosifs parfois utilisés dans les manifestations violentes.

Quant au mot « cocktail », il est anglais et signifie littéralement « queue de coq ». Vers 1800, c’était un cheval dont on avait coupé un muscle pour que sa queue se redresse comme celle d’un coq. Cette opération ne se pratiquant jamais sur les équidés de pure race, « cocktail » a désigné un cheval de sang mêlé, un bâtard.

Par la suite, on n’a retenu que la notion de mélange et les barmen l’ont adopté pour un assemblage alcool, jus de fruit que l’on sert lors d’une réunion festive, une « cocktail party ».

Autant savoir.


vendredi 18 octobre 2024

Crésus et le Pactole

Cette histoire légendaire date de plus de 25 siècles !

Crésus a vécu au VIème siècle avant JC, il était roi de Lydie, une région située dans la partie occidentale de l’actuelle Turquie. Puissant, il se considérait, comme « le plus heureux des hommes ». Mais, revers de fortune, en guerre avec le roi de Perse Cyrus, il est vaincu et condamné au bûcher. Crésus implore les dieux … une averse subite éteint les flammes. Impressionné, Cyrus accorde sa grâce et lui attribue le pays où coule le Pactole, un fleuve charriant des pépites d’or !

Devenu encore plus riche qu’auparavant, Crésus a voulu remercier les dieux en faisant bénéficier les temples et sanctuaires grecs de ses largesses. C’est ainsi que sa richesse est devenue légendaire dans la Grèce antique et est passée à la postérité.

Voilà l’origine des expressions « riche comme Crésus » et « il a touché le pactole ».

En parlant familièrement, on dit aussi qu’il est « plein aux as » : une transposition du « full aux as » du poker, une suite gagnante de cartes (full = plein en anglais) qui permet d’emporter la mise.

Autant savoir.

 

lundi 14 octobre 2024

Être au bout du rouleau

Cela veut dire être épuisé, sans énergie, à bout de ressources.

Cette expression nous vient du théâtre à la fin du Moyen-âge où l’on disait d’un acteur qu’il était « au bout du rolet » quand il avait terminé sa prestation. Il avait fini de dire son texte repris sur une feuille enroulée. Le « rolet » est devenu rouleau et se retrouve dans le « rôle » d’un comédien.

Mais ce terme est toujours employé par le service des finances qui envoie chaque année « un avertissement-extrait de rôle », le calcul des impôts. Une allusion à l’époque où les documents écrits étaient conservés en rouleaux de papier.

On utilise encore ce « rôle » au tribunal : c’est la liste des affaires devant être appelées en audience et autrefois bien sûr, c’était un rouleau de parchemin. D’où l’expression « à tour de rôle » passée dans le langage commun … à chacun son tour !

Autant savoir.

  

vendredi 11 octobre 2024

Le pain perdu

Cette recette simple avec du pain, des œufs, du lait et du sucre est vieille comme le monde. Dans un livre de cuisine de l’époque romaine impériale, le « De re coquinaria », on y trouve une préparation à base de pain trempé dans du lait et frit dans l’huile, servi avec du miel : notre « pain perdu » ! Et ce mets est resté populaire tout au long des siècles suivants. Ce n’est pas étonnant, partout et toujours, on s’est efforcé d’accommoder le pain rassis au lieu de le jeter.

C’est d’ailleurs l’origine de l’appellation : le pain serait « perdu » s’il n’était pas utilisé ainsi. Le terme apparaît dès le XVème siècle, mais bien sûr la façon de préparer a quelque peu varié suivant les époques et les régions.

En Flandre, cela se dit « gewonnen brood », littéralement « pain gagné » … on allait le mettre à la poubelle et on en fait un mets, c’est tout bénéfice !







Pain perdu


Autant savoir.

dimanche 6 octobre 2024

Changement d’heure

En envahissant nos contrées en 1940, les armées d’Hitler ont bouleversé nos habitudes horaires. Avant la deuxième guerre mondiale, la Belgique et la France avaient la même heure que Londres appelée GMT (Greenwich Mean Time) tandis que l’Allemagne était GMT + 1 et depuis le début du siècle dernier, on changeait d’heure en automne et au printemps comme maintenant.

Evidemment avec l’occupation nazie, nous avons été obligés de suivre l’heure allemande (+ 1 heure) et fini le changement d’heure, sans doute pour coordonner les opérations militaires du Reich un peu partout en Europe.

A la libération en 1945, en bonne logique, on aurait dû retrouver la situation d’avant-guerre, mais nos gouvernants avaient bien d’autres préoccupations, ils ont oublié de nous réaligner sur Greenwich et de remettre en service l’alternance été hiver.

Il faudra attendre 1975 et une crise pétrolière pour que réapparaissent l’heure d’été et l’heure d’hiver. Et ce système est toujours là, malgré la grogne de certains opposants. Le dernier week-end d’octobre nous gagnerons une heure de sommeil.


Autant savoir.

vendredi 4 octobre 2024

Noms des vents, la bande à Eole

On a donné des noms particuliers aux vents dominants dans tous les pays. En voici quelques-uns…

La piquante bise du nord et la douce brise sont bien connues de même que, dans le sud de la France, le sauvage mistral descendant la vallée du Rhône (appelé mistralet quand il n’est pas trop fort…) et la tramontane qui, venant des Pyrénées, balaie les plages de l’Hérault.

A l’inverse, quand il remonte de la Méditerranée, c’est le vent d’autan. Il y a aussi le foehn sur les Alpes du nord. Parfois les sirocco et simoun sahariens apportent en Europe des nuages de sable. Quant au zéphyr, ce souffle chaud et caressant, c’est un terme poétique tout comme les aquilons annonciateurs de tempête.






Eole, le dieu des vents

Les marins ont un vocabulaire bien à eux : nordet ou noroît, ce sont ceux du nord, suroît ou suret ceux du sud, le ponant pour l’ouest, les alizés pour traverser l’Atlantique. Et à la voile on peut naviguer au vent debout ou l’inverse au portant et le long du littoral celui qui vient des côtes est dit de terre tandis qu’il est de mer s’il vient du large … etc.

On pourrait continuer avec les plus violents : bourrasque, ouragan, tornade, typhon, hurricane, et les cyclones qui ont tous un prénom alternativement masculin et féminin…

Autant savoir.

 

 

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...