mercredi 29 mai 2024

Notes de musique, origine.

 

Do, re, mi, fa, sol…cela date du XIème siècle. Auparavant, on utilisait le système en vigueur dans l’Antiquité basé sur les premières lettres de l’alphabet mais bizarrement en commençant par le C.

Cela donnait : C (do) D (re) E (mi) F(fa) G(sol) A(la) B(si). Les Anglo-Saxons ont gardé cette notation tandis que les pays de langue romane ont fait autrement à cause d’un moine italien, Guido d’Arezzo (992- après1033).

Ce Bénédictin a eu l’idée d’utiliser la première syllabe de chaque vers d’un cantique latin en l’honneur de Saint Jean-Baptiste. Dans cet hymne, ces syllabes correspondent à une note :

Ut queant laxis / Resonar fibris / Micra gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes

Il faut croire que Guido d’Arezzo, professeur de musique, jouissait à l’époque d’une grande notoriété pour que sa dénomination compliquée de la gamme s’impose dans le monde occidental jusqu’à nos jours. Il y a eu une seule modification : le ut a été remplacé par le do à la consonance plus claire (do < dominus).

Voici la traduction du texte latin : « Afin que tes fidèles puissent chanter librement les merveilles de tes actes, efface les souillures de leurs lèvres, ô Saint Jean. »

Autant savoir.

 

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