mardi 14 mai 2024

Alphabet aéronautique

 


« Allo Papa Tango Charlie … Répondez nous vous cherchons… » chantait Mort Schuman en 1976, employant ainsi la terminologie instaurée en 1950 par l’OACI (Organisation internationale de l’Aviation Civile).

Depuis cette date, les pilotes et aiguilleurs du ciel du monde entier utilisent un alphabet phonétique standardisé : chaque lettre est exprimée par un mot anglais à la consonnance claire.

Alfa – Bravo – Charlie – Delta – Echo – Foxtrot – Golf – Hotel – India – Juliett – Kilo – Lima – Mike – November – Oscar – Papa – Quebec – Romeo – Sierra – Tango – Uniform – Victor – Whisky – X-ray – Yankee - Zulu

Cet alphabet phonétique vise à éviter les risques de malentendu dans les communications aéronautiques. A la radio, on pourrait par exemple confondre « p » avec « b » surtout avec des équipages internationaux aux langues différentes. On dira donc “papa” et “bravo”. De même les chiffres seront épelés toujours en anglais.

Ainsi pour s’identifier, le pilote d’un avion immatriculé QRS 457 dira « Quebec Romeo Sierra four five seven » et la tour de contrôle indiquera de prendre par exemple la piste 2C en disant « Two Charlie ».

Appelé aussi « Alphabet Phonétique de l’OTAN », il sert aux militaires dans les échanges radio et il a été adopté dans la vie courante pour bien se faire comprendre notamment lors d’entretiens téléphoniques.

Autant savoir.

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