dimanche 18 février 2024

Un vieux de la vieille

C’est un vieux (soldat) de la vieille (Garde de Napoléon). Cette unité d'élite chargée de la protection de l'empereur était constituée uniquement de vétérans ayant combattu sur plusieurs champs de bataille. Voilà l’origine de cette expression que l’on utilise pour une personne expérimentée qui est là depuis longtemps. 


Un synonyme, c’est un vieux briscard, un ancien avec de la bouteille, qui a pas mal bourlingué. Ici aussi on en revient à l’épopée napoléonienne : le briscard c’était un galon en forme de chevron cousu sur la manche des volontaires qui s’étaient réengagés dans l’armée, ils étaient « briscardés ».


A noter que les membres de la garde impériale étaient appelés « Grognards » parce qu’ils « grognaient », rouspétaient… C’est Napoléon lui-même qui par plaisanterie les a ainsi baptisés.



L’occasion de rappeler la réplique légendaire de Cambronne à Waterloo « La garde meurt mais ne se rend pas » suivie du « Merde » adressé aux Anglais qui demandaient la reddition. Bien plus tard en décembre 1944 dans Bastogne encerclée, le général américain McAuliffe a lancé un « Nuts » aux Allemands, l’équivalent du mot de Cambronne.

Autant savoir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...