Quand Victor Hugo publie en 1831 « Notre-Dame de Paris », la cathédrale est en piteux état. Elle se délabre dans l’indifférence générale. Le roman qui est tout de suite un franc succès va tout changer : les Parisiens vont prendre conscience de la valeur de ce patrimoine. L’édifice sera restauré à partir de 1845 par Viollet-le-Duc qui lui adjoint la flèche, les gargouilles et de nombreuses statues, lui donnant ainsi l’aspect qu’elle avait avant l’incendie de 2019.
Cette oeuvre de 600 pages, Hugo l’a écrite en 4 mois de
septembre 1830 à janvier 1831. Il avait reçu des avances mais trop
occupé par ses pièces de théâtre, dont Hernani, il avait constamment reporté sa
rédaction. Excédé son éditeur lui adresse une astreinte de 1000 francs or par semaine
de retard si le manuscrit ne lui parvient pas au plus tard le 31 décembre 1830.
L’écrivain s’est alors enfermé dans son appartement, ne recevant plus personne,
consacrant tout son temps à l’écriture. Il a terminé le 15 janvier 1831.
Quasimodo
(Anthony Quinn) offrant une fleur à Esméralda (Gina Lollobrigida), image du
film « Notre-Dame de Paris » (1956 Jean Delannoy)
A côté de la
belle gitane Esméralda, le personnage central du roman est le sonneur de
cloches de la cathédrale, un être difforme, bossu et borgne, Quasimodo
ainsi dénommé parce qu’il avait été abandonné enfant sur le parvis de l’église
le dimanche de Quasi modo. C’est en effet l’appellation liturgique du
premier dimanche après Pâques. Cela vient des deux premiers mots du texte latin
de la messe de ce jour-là : « Quasi modo geniti infantes… »
(= Comme des enfants qui viennent de naître…)
Autant savoir.
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