dimanche 7 mai 2023

Mettre sa main au feu

Si l’on est absolument certain de ce que l’on avance, on dit qu’on mettrait sa main au feu. Sans le savoir, on fait ainsi allusion à une méthode de la justice médiévale. Afin de déterminer si un suspect était coupable ou innocent, le magistrat ou l’inquisiteur pouvait lui imposer l’ordalie (< du latin « ordalium » = jugement).

L’ordalie était appelée le jugement de Dieu. L’accusé était obligé de saisir à main nue une barre de fer rougie au feu et si après trois jours, la plaie paraissait se cicatriser, l’intéressé était déclaré innocent. Dieu était intervenu en sa faveur ! Dans le cas contraire, sa culpabilité était prouvée …


Ordalie par le feu (Manuscrit du XIIème siècle)

A l’époque de Charlemagne, une autre forme d’ordalie était pratiquée pour départager deux opposants qui s’accusaient mutuellement. Ils étaient tous les deux ligotés à des poteaux séparés avec les bras libres qu’ils devaient garder à l’horizontale, le plus longtemps possible. Était déclaré coupable le premier qui fléchissait, qui cédait. C’est d’ailleurs de là que vient notre expression « baisser les bras ».

Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...