jeudi 4 mai 2023

Mettre les pieds dans le plat et prendre son pied



Dans une conversation, mettre les pieds dans le plat c’est aborder un sujet délicat de façon directe, sans précaution quitte à faire une « gaffe ». Autrefois on parlait même de mettre les pieds dans le plat de la soupe ! Et pourtant l’origine de l’expression n’a rien de culinaire. Il faut savoir qu’au XIXème siècle, on utilisait souvent le mot « plat » pour une étendue d’eau de faible profondeur et si l’on patauge dedans, l’eau devient trouble, boueuse. Voilà d’où vient cette tournure.


Il y a de nombreuses expressions avec le mot pied. Par exemple « prendre son pied » qui veut dire prendre du bon temps, on dit même que « c’est le pied » pour un moment de plaisir ! Mais cela n’a rien à voir avec nos orteils ! Un pied est également une unité de mesure, encore en vigueur outre-Manche. Autrefois, à l’époque des brigands, pirates ou corsaires, lors de la répartition du butin, on disait qu’on avait son pied quand on avait reçu son compte, sa ration et qu’on en était content, pleinement satisfait !

Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...