lundi 8 mai 2023

La justice et les réseaux sociaux

Dans nos pays occidentaux, l’appareil judiciaire est d’une lenteur insupportable et d’une complexité incompréhensible pour le commun des mortels. L’erreur de procédure et le dépassement du délai de prescription ne sont pas rares, on se demande parfois où est la recherche de la vérité, dans ce « machin » comme aurait pu dire de Gaulle. Sans parler de certains procès d’assises interminables et dispendieux alors que, par manque de moyens, les dossiers non traités s’accumulent pour être finalement reportés « sine die » …


"Le défenseur", caricature d'Honoré Daumier (1808-1879)

Mais les temps modernes ont créé une justice beaucoup plus rapide, plus expéditive, celle des médias et des réseaux sociaux. Là il suffit d’une rumeur, d’une photo (vraie ?), d’une « révélation » faite par un journaliste ou un quidam sur internet, et le verdict est déjà tombé. L’intéressé n’a aucune possibilité de défense. Les accusateurs sont légion, pleuvent les invectives et les injures… C’est le lynchage, la corde comme au bon vieux temps du Far West.

Tout compte fait, c’est quand même mieux la lenteur de nos tribunaux. Comme l’écrivait Voltaire déjà au XVIIIème siècle : « Un jugement trop prompt est souvent sans justice ».


Autant savoir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heure d’été

Avant 1940 , la Belgique et la France étaient dans le fuseau horaire de Greenwich (GMT), un décalage d’une heure (-1) par rapport à mainte...