dimanche 14 mai 2023

Être aux trousses de quelqu’un

C’est être à sa poursuite. Et quand on a quelqu’un à ses trousses, c'est qu'on est talonné, pourchassé. Pour comprendre, il faut savoir qu’au XVIème siècle, les trousses c’est l’autre nom du haut-de-chausse, une sorte de pantalon court « retroussé » qui peut ressembler à une petite jupe ; notre expression veut donc dire suivre quelqu’un très près, « à la culotte » dit-on aussi.


                                                   Le roi Henri IV et des courtisans en trousses ou haut-de-chausse

A l’origine, il y a le verbe latin « torsare » qui signifiait tordre, courber dont on a tiré beaucoup de dérivés : la torsade, trousser ou retrousser mais aussi la trousse par exemple du médecin : cela vient de l’époque où les déplacements se faisaient à cheval : on attachait les bagages sur la croupe de l’animal à l’aide de cordelettes tressées, tordues … des trousses ; et le terme s’est appliqué ensuite aux bagages eux -mêmes. Quant au trousseau de la mariée, c’est à l’origine un coffre qui recelait tout ce que l’heureuse élue emportait avec elle pour commencer sa nouvelle vie d’épouse.

« La mort aux trousses », est un film d’Albert Hitchcock en 1959, avec une scène célèbre : Gary Grant poursuivi par un avion biplan.


Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...