L’avion est le mode de transport le plus polluant et pourtant en Europe et un peu partout dans le monde, le kérosène n’est soumis à aucune taxe, contrairement à l’essence ou au diesel de nos voitures. Cela date de la convention de Chicago du 7 décembre 1944 : afin de promouvoir l’aviation civile, de nombreux états ont convenu à ce moment de défiscaliser le kérosène et cette situation perdure depuis lors. De plus, dans de nombreux pays comme la Belgique et la France, la TVA ne s’applique pas sur les billets d’avion mais bien sur les tickets de tram, de métro, de train…
Selon les études sur ce sujet, l’empreinte carbone pour
chaque passager aérien est de 145 gr de CO2 par Km tandis qu’elle
est de 3 gr pour un usager du chemin de fer. Pour la voiture
thermique, c’est 25 gr de CO2 par Km à diviser en 2 ou 3
selon le nombre de personnes à bord.
Si ces chiffres sont justes, cela veut dire par exemple que pour un vol
A/R Bruxelles-Ténériffe (6000 Km), la pollution en CO2 est équivalente à 40.000
Km en voiture, le tour du globe, et cela pour chaque passager !!!
Le bon sens écologique voudrait que l’on mette fin à cette
défiscalisation du kérosène et que l’on rende le transport aérien nettement plus
cher, mais il faudrait un consensus international qui jusqu’à présent fait
défaut.
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