lundi 5 septembre 2022

La cathédrale de Strasbourg sauvée par le bonnet phrygien

Quand la Révolution française éclate en 1789, la tour de la cathédrale de Strasbourg est la plus haute d’Europe (142m !). Les sans-culottes alsaciens ont voulu abattre ce symbole du christianisme abhorré. L’affaire est mise en délibération ; un artisan local appelé Sultzer voulant éviter la destruction de ce monument emblématique de la ville, a une idée géniale : pourquoi ne pas placer en haut de la flèche le bonnet phrygien porté par les adeptes de la nouvelle République ? Il sera vu d’Allemagne ! L’idée est approuvée dans l’enthousiasme et l’on construisit en tôle un gigantesque couvre-chef rouge qui fut hissé au sommet de l’édifice ! Cet appendice pour le moins grotesque restera en place une dizaine d’années, jusqu’en 1802. Mais soyons reconnaissants à ce Sultzer, grâce à qui nous pouvons encore admirer cette superbe cathédrale !



Longtemps conservé dans un musée, ce bonnet métallique sera détruit pendant la guerre de 1870. Dans les rues de Strasbourg, certaines enseignes représentent une image saugrenue : la flèche de la cathédrale surmontée de cet insigne révolutionnaire !




 


Le bonnet phrygien, symbole de la liberté en France, est d’origine antique. Il doit son nom à une région de l’actuelle Turquie et était porté par les esclaves affranchis dans l’empire romain.

Autant savoir.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...