vendredi 19 août 2022

Draisienne

La « draisienne », ancêtre du vélo sans pédales, a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl von Drais, d’où son appellation actuelle, mais au départ elle était dénommée « laufmaschine » (machine pour courir). En Angleterre, on la baptisera « hobby horse » (cheval de loisir) tandis qu’en France, elle sera commercialisée sous le nom de « vélocipède » (littéralement, pied rapide).


On raconte que cette invention serait due au manque de chevaux pour tirer les calèches ou fiacres ; il faut savoir qu’en 1816, la terrible éruption d’un volcan en Indonésie avait eu des conséquences dramatiques sur la production agricole un peu partout dans le monde. Ce fut une année sans été avec comme conséquence la pénurie d’avoine … on a dû abattre de nombreux chevaux qu’on ne savait plus nourrir. Notre baron aurait cherché un autre moyen de locomotion !

En 1861, un serrurier français Pierre Michaux ajoutera des pédales puis on imaginera le grand bi avec sa roue avant surdimensionnée : les premières courses cyclistes se feront sur cet engin rapide mais dangereux. Progressivement le grand bi cèdera sa place à la bicyclette dite « petite reine » : terme affectueux dû à la reine Wilhelmine des Pays-Bas qui dans les années 1890 aimait se déplacer sur ce deux roues.

De nos jours, la draisienne est revenue à la mode comme vélo d’apprentissage pour les jeunes enfants. Une bonne façon pour eux de trouver l’équilibre, plus besoin de stabilisateurs.


      
Autant savoir.

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