dimanche 8 mai 2022

Anne de Kiev, reine des Francs.

 Au XIème siècle, Kiev était une ville florissante et raffinée, la deuxième plus belle ville d’Occident après Byzance. C’était la capitale d’un état, la Ruthénie. En 1027, naît à Kiev, Anne, fille du Prince Iaroslav le Sage. Et c’est cette jeune-fille que le roi des Francs, Henri 1er, petit-fils d’Hugues Capet, épouse en 1051. Le couple aura quatre enfants dont Philippe qui succédera à son père après la mort de celui-ci par empoisonnement en 1060.

A ce moment, la reine Anne de Kiev âgée de 33 ans se retire à Senlis où elle fonde une abbaye en mémoire de son époux décédé. On connaît peu de choses de la suite de sa vie … sauf un événement très particulier : un noble, Raoul de Crépy, était tombé follement amoureux de la sans doute très belle ancienne reine et il l’enlève alors qu’elle se promenait en forêt…. Que sont-ils devenus ? L’histoire est muette à ce sujet et on ignore où et quand elle est décédée.







Timbre-poste ukrainien à l'effigie d'Anne de Kiev

En 2017, en visite à Paris, Poutine voulant évoquer les liens entre son pays et la France, faisait allusion à « Anne de Russie » devenue reine des Francs en 1051. Manifestement, à cette époque, il s’appropriait déjà l’Ukraine ! Il s’agissait de « Anne de Kiev ». Un lapsus révélateur ….


Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apple, pourquoi la pomme ?

Plusieurs versions circulent. Une chose est sûre, c’est Steve Jobs qui a eu l’idée de ce nom en 1976 . On raconte que lors d’un voyage en...