mardi 19 avril 2022

Arobase @ ou la queue de singe



Ce sont les
moines copistes du Moyen-Age qui ont inventé ce sigle. Ils utilisaient ce « a » bizarrement coiffé comme abréviation de la préposition latine « ad ». On retrouve ce graphisme quelques siècles plus tard à la Renaissance dans des textes de transactions commerciales dans plusieurs pays d’Europe. Puis il traverse l’Atlantique et là, il désigne le prix unitaire d’un produit.

Tout naturellement, on le retrouve sur le clavier des anciennes machines à écrire américaines et quand, en 1971, Ray Tomlinson invente le courrier électronique, il a l’idée d’employer le @ pour séparer l’adresse du correspondant et le nom de domaine.

Et c’est ainsi que, sans le savoir, en envoyant nos mails (ou courriels), nous reproduisons le geste de ces copistes d’autrefois.

Un peu de linguistique : arobase est une déformation du mot castillan « arroba » qui était une ancienne mesure de poids (entre 12 et 15 kg suivant les régions) en vigueur en Espagne et au Portugal ainsi que dans leurs colonies.

Les Flamands, plus imaginatifs, appellent ce symbole « apenstaart », la queue de singe. !  C'est vrai que le dessin peut faire penser à la longue queue de l'animal entourant son corps...


Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...