mercredi 23 février 2022

Bière et cervoise

Depuis Astérix, chacun sait que les Gaulois buvaient de l’hydromel, mais ils buvaient aussi de la cervoise, l’ancêtre de la bière. C’était une boisson fermentée à base de malt d’orge. Au Moyen-Age, les abbayes se sont mises à la produire ; à l’origine, c’était pour remplacer l’eau, pas toujours très potable. Puis au XIIIème siècle, la fabrication a évolué, on a ajouté du houblon qui donne de l’amertume et aide à la conservation. On doit ce procédé à une abbesse allemande Hildegarde de Bingen qui, la première, a préconisé l’usage du houblon dans la cervoise.


Le mot « bière » n’apparaît en ancien français qu’au XVème siècle. Il est dérivé du germanique « bier ». Et ce terme supplantera l’antique cervoise, qu’on ne retrouve plus que dans la « cerveza » espagnole.

A l’époque de l’empire, les Romains, grands amateurs de vin, n’avaient que du mépris pour cette boisson des Gaulois, c’était « le breuvage des Barbares ». Mais les mentalités ont évolué et l’art brassicole a maintenant ses lettres de noblesse et un nom scientifique, la zythologie !


Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...