Cela fait un quart de
siècle qu’il est en service mais il aurait pu voir le jour bien avant ! Par
le passé, l’idée de relier l’Angleterre au continent a été un sujet d’études et
de projets souvent farfelus ou difficilement réalisables.
Un plan avait déjà été présenté à Napoléon 1er :
deux galeries superposées avec une île artificielle au milieu de la Manche mais…
sans suite vu la rivalité entre la France et la perfide Albion ! Quelques
décennies plus tard, Napoléon III s’entendra avec la reine Victoria
pour construire un tunnel mais la guerre franco-prussienne de 1870 met fin aux
travaux. Ils sont repris en 1876 : une galerie de 4 Km est creusée (2 de
chaque côté) mais craignant d’être envahie, la Grande-Bretagne décide d’abandonner
le projet.
En 1966, Harold Wilson et Georges Pompidou reprennent
le flambeau et signent un accord pour une jonction sous-marine entre leurs deux
pays. Les travaux commencent en 1973 mais deux ans plus tard, tout s’arrête en
raison de problèmes financiers.
Ce n’est qu’en 1994 que les deux nations seront enfin
réunies par un tunnel ferroviaire sous la Manche. On le doit à François
Mitterrand et Margaret Thatcher qui, le 20 janvier 1986, ont décidé sa mise
en œuvre. C’est le 1er décembre 1990 qu’a eu lieu la
première poignée de mains sous la mer des ouvriers français et anglais.
L'entrée du tunnel côté français à Sangatte.
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