jeudi 13 janvier 2022

Trappiste d’Orval


                 


Une truite qui crache un anneau, c’est le logo de l’abbaye d’Orval. La légende raconte qu’en 1076 la Comtesse Mathilde de Toscane était venue rendre visite aux premiers moines et qu’elle avait perdu son anneau d’or dans une fontaine de l’abbaye. Un poisson l’aurait recraché et c’est ainsi qu’émerveillée, la Comtesse appela ce lieu « Aurea Vallis », le Val d’or devenu Orval.

La fontaine Mathilde est bien visible dans les ruines de l’ancienne abbaye détruite lors de la Révolution française mais tout à côté, se dressent fièrement les nouveaux bâtiments érigés au début du XXème siècle. Devant financer cette reconstruction, les moines ont créé une brasserie et pour ce faire ils ont engagé un maître-brasseur appelé Pappenheimer. C’est à lui que l’on doit cette bière unique en son genre, amère et fruitée, devenue une référence dans le cercle très fermé des bières trappistes.

11 bières seulement dans le monde ont le label « Authentic Trappist Product », elles doivent être brassées dans une abbaye par des moines ou sous leur contrôle.

Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle et West Vleteren (Belgique), Zundert et La Trappe (Pays-Bas), Engelszell (Autriche), Tynt Meadow (GB), Tre Fontane (Italie) et Spencer (USA).

La Achel belge, la Cardeña espagnole et la Mont des Cats française revendiquent cette appellation mais ne remplissent pas tous les critères.

 Autant savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apple, pourquoi la pomme ?

Plusieurs versions circulent. Une chose est sûre, c’est Steve Jobs qui a eu l’idée de ce nom en 1976 . On raconte que lors d’un voyage en...