jeudi 29 avril 2021

Muguet du 1er mai

Le 1er mai 1561, les muguets étaient en fleurs dans les jardins du roi de France Charles IX. L’ayant remarqué, le souverain en offrit un brin à chaque dame de la Cour et répéta le geste les années suivantes. On ne sait si cette anecdote est bien vraie mais certains y voient l’origine de cette coutume.


En tout cas, ce sont les grands couturiers parisiens qui l’ont rendue populaire. Le 1er mai 1900, lors d'une grande fête de la mode, toutes les femmes présentes ont reçu un brin de muguet. Et cela a marqué les esprits. La presse a relayé l’événement. Depuis lors, il est de bon goût d’offrir aux dames de son entourage cette fleur simple, synonyme de renouveau, de retour de la belle saison.

« Le premier mai, c'est pas gai, Je trime » a dit le muguet, - « Muguet, sois pas chicaneur, car tu donnes du bonheur » (Georges Brassens)

Au Moyen-Age, on disait « la muguette » et ce mot a la même origine que la muscade, appelée autrefois « la mugate ». A noter aussi que le muguet est une maladie, une mycose de la bouche caractérisée par des taches blanches … comme les clochettes de notre fleur.

Autant savoir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...