mercredi 29 décembre 2021

Big Bisou

 « Big Bisou » chantait joyeusement Carlos dans les années 80. C’était l’époque des folles embrassades, des baisers à tout-va… Maintenant, covid oblige, on se tient à distance et pour se dire bonjour, on tend le poing ou le coude.

Oublié le temps de la bise entre amis, ou plutôt des bises puisque suivant les pays et les régions, on avait droit à deux, trois ou même quatre (dans le Calvados !) sur la joue naturellement. Toutes les nations ont leurs habitudes, les Russes pratiquent le baiser sur la bouche, lèvres fermées tout de même : un témoignage de bienvenue mais qui se fait de moins en moins en raison du soupçon d’homosexualité. Dans certains pays musulmans, on se salue en tendant le front vers les lèvres de l’autre, parfois on baise la main tandis qu’à Bali, c’est joue contre joue.

Au Moyen Age, le baiser sur la bouche était de mise entre suzerain et vassal ou entre chevaliers c’était une façon de se promettre aide et soutien.

Reste bien sûr l’éternel baiser entre amoureux, tendre et passionné, et qui lui est universel, même si, dans certains pays, il est prohibé en public, c’est le cas en Inde.


Baiser entre Brejnev et Honecker en 1979, représenté sur le mur de Berlin.

Autant savoir.

 

dimanche 26 décembre 2021

28 décembre, le massacre des Saints Innocents

 Matthieu est le seul des quatre évangélistes à raconter cet épisode de la vie de Jésus.

Le roi Hérode ayant appris par les mages qu’un enfant qualifié de « roi des Juifs » venait de naître à Bethléem, ordonna de tuer tous les enfants de moins de deux ans de cette région. Il craignait pour son trône. Mais les parents de Jésus avertis par un ange, s’étaient réfugiés en Egypte et y sont restés jusqu’à la mort d’Hérode.

Beaucoup d’historiens doutent de l’authenticité de ce massacre. Bien sûr, la cruauté d’Hérode est avérée, il a d’ailleurs mis à mort son épouse et plusieurs de ses enfants. Mais Flavius Josèphe (27-100) le chroniqueur du judaïsme de cette époque ne dit mot d’une tuerie à Bethléem. Certains auteurs font le rapprochement avec un passage de l’Ancien Testament où le Pharaon fait assassiner tous les nouveau-nés israélites mâles… N’y aurait-il pas une transposition ?  Impossible d’établir la vérité historique mais dès le 2ème siècle, l’Eglise a instauré la fête des Saints Innocents.







Massacre des Saints Innocents par Nicolas Poussin (1594-1665)

En Espagne, bizarrement cette fête est une sorte de 1er avril, le jour des blagues. On fait des farces, on raconte ou écrit de fausses informations. Et on se moque du pauvre « inocente », le niais, le benêt qui croira à ces plaisanteries.

Autant savoir.

vendredi 24 décembre 2021

Bûche de Noël

 Autrefois, quand on se chauffait au feu de bois devant l’âtre, la bûche de Noël c’était un (très) gros rondin, un morceau de tronc d’arbre, choisi pour la circonstance et qui devait se consumer lentement, si possible du 25 décembre jusqu’au nouvel an. Dans certaines régions, le curé venait même bénir cette bûche. Cela faisait partie des réjouissances autour du solstice d’hiver. On célébrait le retour de jours à la clarté plus longue. Le mot Noël vient d’ailleurs du celte « Noio Helle » qui signifiait la nouvelle lumière.


La coutume de la bûche à brûler a disparu avec les poêles fermés et les nouveaux moyens de chauffage mais au XIXème siècle, un pâtissier lyonnais s’est souvenu de cette tradition et a eu l’idée de donner ce nom et cette forme à un gâteau … et depuis lors, cet usage s’est répandu et c’est devenu le dessert incontournable de la fête de Noël.


Autant savoir.

mercredi 22 décembre 2021

Les 13 desserts de Noël

C’est une tradition provençale pour le repas de Noël. La première référence à cette coutume date de 1683 sous la plume de François Marchetti, un curé de paroisse. Mais si le curé parle de nombreux « calenos » (desserts en langue occitane), il ne dit pas combien. Ce n’est qu’en 1925 que le chiffre 13 est mentionné par un écrivain local, Joseph Fallen : « Voici les treize desserts : il en faut treize, oui treize, pas plus si vous voulez, mais pas un de moins ! ». Ce nombre est une allusion à la dernière Cène : ils étaient treize à table, Jésus et ses douze apôtres.

Quels sont ces « calenos » ? Cela peut varier suivant les régions mais il y a toujours les quatre « mendiants » (noix et noisettes, figues sèches, amandes, raisins secs). Ils seront accompagnés généralement de pommes, poires, melon, nougat, fruits confits, gibassié (fougasse à la fleur d’oranger), calissons (confiserie provençale), oreillettes (sortes de beignets) et dattes.



Les quatre « mendiants », ce sont les quatre ordres religieux qui faisaient le vœu de pauvreté et se consacraient aux plus démunis : les Franciscains, les Carmes, les Dominicains et les Augustins.


Autant savoir.

  

dimanche 19 décembre 2021

Solstice et équinoxe, astronomie et étymologie

 Les 21 et 22 décembre, c’est le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord, les jours les plus courts de l’année. A l’inverse, les 21 et 22 juin, la luminosité est la plus longue, c’est le solstice d’été. Entre les deux, nous avons les équinoxes : le 21 mars celui du printemps, le 21 septembre celui de l’automne ; à ces dates, les jours sont égaux aux nuits dans toutes les régions du globe, c’est d’ailleurs l’étymologie de mot équinoxe (aequus = égal et nox = la nuit).

La terre tourne sur elle-même (en 1 jour) et aussi autour du soleil (en 1 an). Mais La terre est légèrement penchée par rapport au soleil et pendant une moitié de l’année c’est un hémisphère qui est plus exposé au soleil, mais notre planète se redresse progressivement et à l’équinoxe commence à exposer l’autre hémisphère. C’est le jeu immuable des saisons. Au solstice pendant quelques jours, la terre semble hésiter à basculer de l’autre côté (à cause de la forme elliptique, aplatie de son orbite) et c’est de là que vient le terme solstice (sol = soleil et stitium = arrêt).


Autant savoir.

samedi 18 décembre 2021

Saint Fiacre, patron des jardiniers … et des taxis ?



Saint Fiacre est le patron des jardiniers. Dans l’iconographie religieuse, il est représenté en habit de moine avec une pelle à la main. Il a vécu au VIIème siècle dans la région de Meaux, il y cultivait un jardin et donnait ses légumes aux miséreux.

Et, allez savoir pourquoi, il était notamment réputé pour guérir les … hémorroïdes !

 Mais par une étrange histoire, il a donné son nom au fiacre, cette sorte de calèche hippomobile, très en vogue autrefois.

Vers 1617, Nicolas Sauvage a eu l’idée des premières voitures à louer pour le transport de passagers, c’était à Amiens. Vu le succès, il ouvre à Paris un dépôt avec une vingtaine de véhicules, en face d’un hôtel appelé « Saint-Fiacre » et c’est ainsi qu’avec le temps, ces voitures tirées par des chevaux se sont appelées fiacres, les ancêtres des taxis.

Autant savoir.

mercredi 15 décembre 2021

Bug informatique

 Le mot « bug » n’est pas nouveau, il était déjà utilisé au XIXème siècle pour désigner un problème de fonctionnement dans un mécanisme. On le trouve par exemple dans les notes du fameux inventeur Thomas Edison (1847-1931).

En fait, un « bug » en anglais, c’est un insecte, une bestiole. Les informaticiens ont repris le terme quand « leur bécane se plante ». Une petite bête se serait introduite dans le système et aurait provoqué la panne ! Elégante façon de se dédouaner de ses erreurs !

 Dans l’Hexagone, on l’a francisé en « bogue » mais sans beaucoup de succès … sauf quand il faut « déboguer ».


Autant savoir.

 

lundi 13 décembre 2021

Jours de la semaine

 


A l’époque de Jules César, les semaines n’existaient pas, on divisait le mois en trois périodes : les calendes, les ides et les nones. La notion de semaine de 7 jours est apparue avec le christianisme… les 7 jours de la création selon le livre de la Genèse dans la Bible !

 

Mais il fallait donner un nom à ces jours, alors on s’est tourné vers les astres. Les Anciens connaissaient 5 planètes qu’ils avaient baptisées de noms de leurs dieux (Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne) et si l’on ajoute le soleil et la lune, on arrive à 7.

 

Cela donne : lundi (lunae dies = jour de la lune), mardi (jour de Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus).

Le samedi a d’abord été le saturni dies = jour de Saturne (c’est resté en néerlandais : zaterdag) avant de devenir jour du Sabbat juif (sabato en italien).

Le dimanche qui était le solis dies = jour du soleil (zondag en néerlandais, sunday en anglais) a été transformé en jour du Seigneur (dies dominicus).

Autant savoir.

 

samedi 11 décembre 2021

Schmilblick

 « C’est juste pour faire avancer le schmilblick » dit-on quand on veut contribuer à la résolution d’un problème difficile. Ce mot bizarre « schmilblick » a été inventé par Pierre Dac dans les années 50 et cet humoriste qui aimait se moquer de tout, en donnait une longue signification farfelue ; autrement dit, cela ne veut rien dire du tout !

Mais le terme est lancé et devient une sorte de synonyme de « machin », « truc ». Il est alors employé dans des jeux radiophoniques notamment par Guy Lux ou Pierre Bellemare : les auditeurs posent des questions à l’antenne pour trouver un objet inconnu et l’animateur répond par oui ou par non. Par la suite, Coluche dans un sketch se moquera de ce jeu en parodiant animateur et candidats.


Et c’est ainsi que le schmilblick est entré dans le langage courant mais pas encore au dictionnaire !

Autant savoir.

 

mercredi 8 décembre 2021

En voiture Simone

« En voiture Simone ! » (= On démarre, on y va, on commence tout de suite) toute la gouaille française dans cette expression que Guy Lux a rendue populaire en la reprenant à la télévision dans « Intervilles », célèbre émission avec ses courses de vachettes. Il s’adressait ainsi à Simone Garnier l’autre animatrice (Il y avait aussi Léon Zitrone).

Mais ce n’est pas lui qui l’a inventée mais bien des participants (masculins) à des rallyes automobiles quand ils voyaient arriver une concurrente, Simone des Forest, une des premières femmes à participer à des courses de voiture déjà avant la deuxième guerre mondiale. L’expression complète à l’époque était : « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne”.

Cette Simone avait comme co-pilote sa mère ! Ce duo particulier qui ne passait pas inaperçu, a remporté pas mal d’épreuves. Simone des Forest avait eu son permis de conduire en 1929, à l’âge de 19 ans, c’était la deuxième Française à l’obtenir, après la duchesse d’Uzès en 1898. Par la suite, elle ouvrira même une auto-école. Une pionnière du féminisme incontestablement !






Simone des Forest et sa co-pilote, sa maman.

Autant savoir.

dimanche 5 décembre 2021

Chasse à courre et expressions françaises

 


Plusieurs expressions françaises sont issues du langage de la vénerie :

-          Donner le change : un animal poursuivi peut essayer de rejoindre ses congénères pour se sauver, en se faisant relayer par un autre. Les chiens alors suivent cette nouvelle piste et s’épuisent à la poursuite d’une bête fraîche.  Pour le chasseur, il ne fallait pas que les chiens se trompent et soient « pris au change ». Au figuré, donner le change, c’est détourner adroitement l’attention de quelqu’un.

-          Réclamer à cor et à cri : cela vient de « chasser à cor et à cri » qui voulait dire chasser au son du cor, avec les rabatteurs qui crient pour effrayer le gibier.

-          Être aux abois : le cerf « est aux abois » quand il est cerné, terrorisé par les aboiements de la meute.

-          Avoir vent de quelque chose : pour les chasseurs d’autrefois, le « vent » c’était l’odeur d’un animal apportée par le vent. Quand les chiens se mettent à flairer une piste, c’est qu’ils « prennent le vent ». D’où le sens figuré actuel : « être informé de quelque chose ». Par extension, un « vent », c’est aussi en langage courant une flatulence, une mauvaise odeur, cette fois dégagée par l’homme !

La chasse à courre qui paraît bien cruelle pour l’animal, est interdite en Belgique depuis 1995 mais elle est toujours pratiquée dans les grandes forêts françaises.


Autant savoir.

vendredi 3 décembre 2021

Les six chapeaux de De Bono

 C’est une méthode de pensée que l’on doit à un psychologue maltais Edward De Bono.

Dans une réunion « brainstorming » où de nombreux avis vont dans tous les sens, De Bono suggère d’ordonner les idées exprimées avec des chapeaux de couleurs différentes. Chacun est invité de façon imagée à mettre un chapeau qui, suivant la couleur, guidera sa réflexion.

On commence par le blanc : on énumère les faits, les chiffres, les constations objectives. On s’efforce d’être neutre. Ensuite on met le chapeau rouge : là on peut exprimer ses sentiments, on aime, on regrette… Vient ensuite l’intéressant chapeau vert, celui de la créativité, de l’imagination, des idées nouvelles… Et si on faisait ceci ou cela… C’est bien joli de rêver mais il fait peser le pour et le contre, il faut mettre alors le chapeau jaune, celui de l’optimisme et puis le noir pour envisager tous les effets négatifs de la proposition nouvelle. Et finalement il faut coiffer le bleu, prendre la décision et organiser, qui fait quoi et comment….


C’est finalement simple et logique, mais cette technique permet de clarifier les idées en étant conscient de la couleur du chapeau que l’on porte en émettant un avis. Dans un groupe, cette méthode amusante aide à avoir une discussion constructive… Mais c’est aussi valable pour soi-même quand on réfléchit tout seul dans son coin !

Autant savoir.

dimanche 28 novembre 2021

Dès potron-minet

« Dès potron-minet », cette jolie locution assez rare aujourd’hui signifie « très tôt le matin, de bonne heure ». D’où vient-elle ? Les ouvrages de linguistique avancent une explication, mais à vrai dire, assez bizarre. La voici :

On trouve dans les textes anciens « Dès potron-jacquet », le jacquet étant une appellation de l’écureuil en Normandie. Avec le temps, le « minet » (le chat) a remplacé l’écureuil… Et « potron » serait une évolution de « postérieur » (le popotin ?). L’expression signifierait donc « Dès qu’on a vu le derrière du chat » … C’est le matin quand l’animal rentre de sa nuit de vagabondage. Et le chat c’est bien connu, dresse souvent la queue et montre son derrière… L’écureuil le fait aussi !

Voilà l’étymologie donnée, un peu compliquée, mais rien de mieux à proposer. De nos jours, on dirait plutôt : au chant du coq, au saut du lit, au petit matin ou peut-être à l’heure du laitier.


Extrait d’un dépliant publicitaire pour un lieu de villégiature : « Après une baignade rafraîchissante, profitez d'un massage au bord de l'océan ou d'une séance de yoga dès potron-minet. »

Autant savoir.

vendredi 26 novembre 2021

Emile Verhaeren, poète belge qui aurait pu être inhumé au Panthéon !

On l’a un peu oublié aujourd’hui, mais à son époque Emile Verhaeren (1855-1916) jouissait d’une grande notoriété. C’était un homme de lettres flamand qui écrivait en français. Dans ses œuvres, il évoque avec un lyrisme puissant la nature et le pays de son enfance. Il était très actif dans les milieux artistiques, donnait des conférences et des lectures publiques de ses poèmes. Il était un familier du roi Albert 1er.

Il est mort en 1916 en gare de Rouen, un mouvement de foule l’a fait tomber sur les rails au moment où un train passait. Le gouvernement français a proposé de l’inhumer au Panthéon mais sa famille a voulu qu’il soit enterré dans ce bout de terre belge qui n’était pas occupé par les Allemands. Ce sera à Adinkerke près de La Panne derrière l’Yser. Après l’Armistice, son cercueil a été transféré dans sa ville natale Sint-Amands (Saint-Amand) dans un tombeau monumental face à l’Escaut.









Voici un extrait du poème « Le vent » représentatif de l’œuvre de Verhaeren :

« Sur la bruyère infiniment / Voici le vent cornant novembre /  Sur la bruyère infiniment / 

Voici le vent / Qui se déchire et se démembre / Voici le vent / En souffles lourds battant les bourgs /

Voici le vent / Le vent sauvage de novembre …

 

L’avez-vous rencontré le vent / Au carrefour des trois cents routes /

Criant de froid, soufflant d’ahan / L’avez-vous rencontré le vent /

Celui des pleurs et des déroutes / L’avez-vous vu cette nuit-là /

Quand il jeta la lune à bas / Et que n’en pouvant plus /

Tous les villages vermoulus / Criaient comme des bêtes / Dans la tempête ?

 

Sur la bruyère infiniment / Voici le vent hurlant / Voici le vent cornant novembre »

 Autant savoir

 

mardi 23 novembre 2021

Le « Thanksgiving Day » aux Etats-Unis et le pacte du Mayflower.

Chaque 4ème jeudi de novembre, les Américains se retrouvent en famille pour célébrer le « Thanksgiving Day », une véritable fête nationale dans tout le pays. Son origine remonte au pacte conclu en novembre 1620 par les 102 passagers du voilier « Mayflower » qui venait d’accoster sur les côtes sauvages de ce qui deviendra Plymouth et le Massachussetts. Ces migrants ont fait le serment de bâtir ensemble une société tolérante et harmonieuse, c’est le « Mayflower Compact » dont les principes constituent encore l’idéal de la vie américaine. Et mettant en application cet idéal, les colons concluront un accord de paix avec les tribus amérindiennes vivant dans cette région.

Mais en 1621, la famine décime la nouvelle communauté et ce sont les Indiens autochtones qui leur viendront en aide en leur apportant du maïs et …des dindes sauvages. Les migrants organiseront alors une journée d’action de grâces, de remerciement, le premier « Thanksgiving Day ».  Et c’est en souvenir de ce geste des Indiens que, de nos jours, au menu de cette fête, figure obligatoirement la dinde ! 

Autant savoir.


samedi 20 novembre 2021

Frites françaises devenues belges grâce à un Allemand !



Selon le très sérieux historien Pierre Leclercq, la frite est née à Paris au début du XIXème siècle ! C’était un mets simple, apprécié par les gens du peuple… et même parfois par les bourgeois. Grâce à un Allemand, Frédéric Krieger, elle deviendra belge !

Ce Frédéric qui était apprenti-cuisinier à Montmartre, décide de tenter sa chance en Belgique. Il va de foire en foire vendre ses « pommes de terre à l’instar de Paris », comme il disait, dans sa roulotte appelée « Fritz », la première barraque à frites ou fritkot ! Et le succès est au rendez-vous dans le nord… Les frites sont adoptées par les Belges.

Le principe de la double cuisson est mentionné vers 1880 … en Belgique, tandis que la frite perd de son attrait en France et l’on finit par croire que c’est une invention belge.

Ces dernières années, les frites dans l’Hexagone se sont améliorées, mais soyons chauvins, elles ne valent toujours pas les belges !

Autant savoir.

 

mercredi 17 novembre 2021

Les plus vieux arbres du monde

En Californie, dans les Montagnes Rocheuses, à 3.000 mètres d’altitude, on a trouvé un pin de 4.700 ans que l’on a baptisé « Old Man » ou « Mathusalem », allusion au personnage biblique qui serait mort à 969 ans. On a pensé longtemps que c’était le plus vieil arbre du monde.

   Old Man ou Mathusalem

Mais en Suède, en 2004, on en a découvert un plus vénérable encore, « Old Tjikko ». Selon la datation au carbone 14, ses racines auraient 9.500 ans. C’est une variété naine d’épicéa, la souche produit une sorte de buisson aplati dont émerge un tronc unique de trois mètres de haut.







Old Tjikko


En Belgique, l’arbre le plus vieux est sans doute le chêne de Liernu (Eghezée) ; il a mille ans, disent les spécialistes. Au cours de sa longue existence, il a été frappé par la foudre, son tronc en garde une cicatrice béante, recouverte maintenant de tuiles d’argile. Encore vigoureux, il semble prêt à affronter un second millénaire.

 






Chêne de Liernu
            

Autant savoir.

                                                                                                

                                                               




dimanche 14 novembre 2021

Dollar

 Il est devenu monnaie officielle des Etats-Unis en 1792 sous la Présidence de George Washington. Son nom est une déformation de « thaller » qui était une monnaie d’origine autrichienne créée au XVIème siècle et très répandue en Europe mais aussi dans le Nouveau Monde.

« Thaller (täler) » signifie en allemand « vallée » ; dans l’empire autrichien, la Joachimsthaller (la vallée de Joachim) recelait d’importants gisements d’argent qui ont permis la production de ces pièces de bon aloi (aloi < alliage).

Autrefois on parlait de pièces sonnantes et trébuchantes (< trébuchet, balance de précision) en métal précieux, argent ou or. Maintenant, le mot « argent » est resté dans le langage courant, mais la monnaie est « fiduciaire » (du latin « fides » = la confiance), basée sur une réserve d’or ou de devises. Le métal utilisé est de peu de valeur ou alors c’est du simple papier, comme le billet vert !





Le thaller de l'Impératrice Marie-Thérèse

Autant savoir.

 

vendredi 12 novembre 2021

La praline belge inventée par un pharmacien !

 La « praline » version belge a vu le jour dans les Galeries Royales St Hubert au centre de Bruxelles. En 1857, Jean Neuhaus y ouvre une pharmacie et a l’idée d’enrober certains médicaments au goût désagréable d’une fine couche de chocolat. C’est son petit-fils également prénommé Jean qui franchit le pas en 1912 : il remplace le médicament par de la crème, la praline est née.

Dans la première moitié du XXème siècle, plusieurs chocolatiers vont faire la renommée de la praline belge : Neuhaus évidemment, mais aussi Corné, Léonidas, Daskalidès et Godiva dont le logo est une femme nue aux longs cheveux sur un cheval          

C’est une allusion à la légende de Lady Godiva qui au Xième siècle aurait traversé nue sur un cheval les rues de Coventry en Angleterre pour persuader son époux de baisser les impôts qui pesaient sur les habitants de la cité. Belle histoire qui, on ne sait pourquoi, a inspiré Pierre Draps, le créateur de la praline Godiva en 1926.

Le mot « praline » vient du Duc de Plessis-Praslin dont le cuisinier a inventé au XVIIème siècle une friandise à base d’amande et qui par la suite donnera le « pralin » utilisé en pâtisserie.

Autant savoir. 

mercredi 10 novembre 2021

D’où vient le nom de la Forêt de « Soignes » ?

 Selon les linguistes, « Soignes » est une évolution de « Sonia » un mot emprunté par les envahisseurs romains à la langue gauloise pour désigner la rivière la Senne. Et la forêt était appelée « Sonia Silva ».



C’était donc la forêt de la Senne, qui était bien plus étendue que maintenant, elle couvrait l’actuelle région bruxelloise. C’est au XVIIIème siècle, à l’époque autrichienne, qu’elle a été plantée de hêtres aux longs fûts, d’où son nom, la forêt cathédrale. Ce n’était pas dans un but esthétique ni écologique mais bien pour fournir du bois à la construction et à l’ébénisterie.



Quant à la ville de Soignies, elle a la même étymologie : c’est la cité de la Senne, rivière qui la traverse. Les habitants de Soignies, ce sont d’ailleurs les Sonégiens.

En néerlandais, la forêt s’appelle Zoniënwoud et en allemand Sonienwald, la Senne se dit Zenne et Soignies est traduit en Zinnik. Ce sont là aussi des évolutions de la racine latine « Sonia ».


Autant savoir.

 

dimanche 7 novembre 2021

Avoir du pain sur la planche

Le sens de cette expression a évolué ; elle n’apparaît dans les textes qu’au XIXème siècle et elle faisait allusion aux pains entreposés dans le garde-manger. A cette époque, on ne cuisait le pain qu’une fois par semaine et l’expression voulait dire : « avoir des réserves de nourriture » et par extrapolation, « avoir des moyens, être dans l’aisance matérielle ».

Mais le métier de boulanger s’est développé et l’on n’allait plus au four banal, on allait acheter son pain tous les jours et qui avait du pain sur la planche ? Le boulanger, mais il fallait fabriquer ces pains, les mettre au four, se donner de la peine…D’où la signification actuelle : « avoir du travail pour arriver à ce que l’on veut ».


Autant savoir.

 

 

vendredi 5 novembre 2021

Corbillard

A l’époque de Louis XIV, un corbillard était une sorte de gros carrosse pour le transport de personnes bien vivantes. Le mot serait à rapprocher de « corbeille », ce carrosse ayant vaguement cette forme… Mais on ne sait pas très bien pourquoi, par la suite, on l’a réservé aux défunts.

Il y a une autre explication : corbillard viendrait de « Corbeillat », le nom d’une embarcation qui faisait la navette sur la Seine entre Paris et une localité en aval du fleuve, Corbeil… D’où le nom du bateau. Mais celui-ci a aussi servi à évacuer des cadavres lors des grandes épidémies et notamment ceux de la peste noire qui a sévi à plusieurs reprises au cours des siècles. Ce serait pour cela que le mot (un peu transformé) aurait pris le sens actuel.


La Peste Noire, tableau de Pieter Brueghel l'Ancien (1562)

Autant savoir.

 

mardi 2 novembre 2021

Laïka

Le 4 octobre 1957, l’URSS parvient à placer sur orbite autour de la terre un satellite artificiel baptisé Spoutnik qui émettait des « Bip, bip… ». Un mois plus tard, le 3 novembre, c’est le lancement de Spoutnik 2, avec à son bord Laïka, une petite chienne que l’on avait trouvée dans les rues de Moscou. Elle était docile, toujours très calme, se soumettant à toutes les expériences menées sur elle. Elle avait environ 3 ans et pesait 6 Kg.





Laïka, en exercice dans la capsule du Spoutnik.



Après le décollage, la régulation thermique de la capsule est tombée rapidement en panne, la petite Laïka a résisté cinq heures… De toute façon, il n’était pas prévu qu’elle revienne vivante. Les techniciens avaient prévenu : Spoutnik 2 n’était pas au point pour un vol habité, mais Nikita Khrouchtchev n’en avait cure, il fallait devancer les Etats-Unis.

Après tout, ce n’était qu’une petite chienne sans importance.

Autant savoir.

  

Chanson d’automne de Jacques Prévert (1900-1977)

 « A l’enterrement des feuilles mortes / Deux escargots s’en vont /

Ils ont la coquille noire / Du crêpe autour des cornes /

Ils s’en vont dans le soir / Un très beau soir d’automne…/

Hélas quand ils arrivent / C’est déjà le printemps /

Les feuilles qui étaient mortes / Sont toutes ressuscitées. »

 Commentaire de Prévert lui-même :

« C’est beau. Que dire de plus? … Très beau! »

 


 Autant savoir.

 

jeudi 28 octobre 2021

Halloween

Ce mot est une contraction de l'anglais « All Hallows-Even » qui signifie littéralement « la veille de tous les Saints » : c’est donc le 31 octobre, le jour avant la fête de Toussaint. Le terme semble indiquer une origine catholique alors que ce n’est pas le cas !

Cela vient de l’époque des druides. Pour les Celtes, le nouvel an c’était le 1er novembre et selon leurs croyances, le dernier jour de l’année, les défunts rendaient visite aux vivants. Voilà l’origine des déguisements en fantômes et la transformation de citrouilles en têtes de morts. Ce sont surtout les Gallois, Ecossais et Irlandais qui ont perpétué cette tradition et les émigrants de ces contrées l’ont emmenée avec eux aux Etats-Unis.


Le 31 octobre est très important pour les Protestants. C’est en effet le 31 octobre 1517 que le moine allemand Martin Luther affiche ses 95 thèses sur la porte de l'Église de Wittemberg et c’est aussi ce même jour qu’il envoie à l’Archevêque de Mayence une lettre dans laquelle il dénonce les travers de l’Eglise catholique. On considère cette date comme le début du Protestantisme.

Autant savoir.

lundi 25 octobre 2021

Conter fleurette

 Au XIIème siècle, on disait « florette » pour une petite fleur. Puis c’est devenu « fleurette » et un verbe est apparu « fleureter » qui signifiait « voler de fleur en fleur », et cela a donné finalement « conter fleurette ». C’est tenir des propos galants, courtiser, aujourd’hui on dirait plutôt « flirter ».

Ce verbe « flirter » est issu de l’anglais « to flirt » qui voulait dire « folâtrer ». Certains linguistes font le rapprochement entre « flirter » et « fleureter » mais difficile de savoir lequel serait à l’origine de l’autre…

On raconte aussi que « conter fleurette » viendrait de l’idylle entre le roi de France Henri IV, et Fleurette de Nérac, la fille du jardinier du château de Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Très amoureuse de celui qu’on surnommera le « vert galant », Fleurette se serait donné la mort par noyade quand il la quitta. Emouvante histoire mais qui n’a sans doute rien à voir avec notre expression « conter fleurette ».


La fontaine à Nérac où Fleurette se serait noyée













Autant savoir.

 

samedi 23 octobre 2021

Viennoiserie

 

Croissants, pains au chocolat (ou chocolatines), brioches, chaussons aux pommes (ou gosettes en Belgique) …Toutes ces gourmandises sont appelées communément « viennoiserie ».

Ce mot est apparu dans la langue française au milieu du XIXème siècle. A cette époque, un Autrichien, Auguste Zang, a ouvert à Paris une « boulangerie viennoise » qui vendait notamment une pâtisserie de son pays en forme de croissant. La boulangerie de Zang a eu très vite beaucoup de succès. Elle employait au début des ouvriers venus d’Autriche, « les Viennois », disait-on, et le terme s’est appliqué à ce qu’ils fabriquaient, au croissant mais aussi à d’autres produits dérivés.

Les boulangeries et pâtisseries, à Paris puis dans tout l’Hexagone, se sont inspirées de ces recettes et c’est ainsi que les « viennoiseries » sont devenues un produit français.

Autant savoir.

mercredi 20 octobre 2021

« Scout un jour, scout toujours ! »

 Le scoutisme a été fondé en 1907 par Baden-Powell (1857-1941). Ce mouvement de jeunes, présent dans de nombreux pays, compte plusieurs millions d’adhérents. Ils portent un uniforme inspiré de celui de l’armée coloniale britannique dont a fait partie Baden-Powell. Les principes du scoutisme sont l’entraide, le respect de la nature, la promotion de la paix, l’ordre et la loyauté envers son pays… sans oublier la « b.a. quotidienne » !

Le jeune aspirant prend un engagement lors d’une cérémonie officielle, la promesse. Il prête serment de respecter la loi scoute. Par la suite, on lui donnera un totem, souvent inspiré de la nature, des animaux.

Les scouts ont un salut bien particulier, ils lèvent la main avec les trois doigts centraux dressés symbolisant la franchise, le dévouement et la pureté ; le pouce (le plus fort) recouvre (protège) l’auriculaire (le plus faible).


Le mouvement, réservé aux garçons à l’origine, a une aile féminine, les guides dont, par exemple, Simone Veil a fait partie. Quant aux personnalités masculines qui ont été scouts, citons : Bill Gates, l’Abbé Pierre, Neil Armstrong, Hergé, Brassens, Brel, Nelson Mandela … et Jacques Chirac dont le totem était « Bison égocentrique » !





Autant savoir.

Les trois statues "Pis" de Bruxelles

Le Manneken-Pis est mondialement connu. Cette amusante statuette de 50 cm de haut est un peu l’emblème du Bruxelles gouailleur et populaire...